top of page

Deuil Périnatal
 

La mort périnatale peut survenir en cours de grossesse, à la naissance, dans les heures ou les jours qui suivent l’accouchement. Elle peut être spontanée ou décidée suite à la découverte d’une anomalie fœtale grave ou à une redirection des soins intensifs lorsque la situation est dépassée. 

Tout au long de la grossesse, les couples rêvent leur enfant et élaborent des projets. L’attachement des parents envers le bébé se fait graduellement et s’approfondit au fil de la grossesse. Se retrouver simultanément dans la vie attendue avec impatience et la mort plonge les parents dans l’intolérable et l’impensable. La peine ne se mesure pas en semaines de grossesse.

 

Les gens croient souvent que le deuil suite à la perte d’un bébé que l’on a peu connu est moindre . Or, le sentiment de perte que les parents ressentent est aussi fort, aussi violent qu’après la mort d’une personne aimée depuis longtemps. Les parents et le personnel hospitalier sont souvent les seuls témoins de la réalité de ce petit qui n’a pas vécu. Pour le reste de la famille, il reste intangible, ce qui en fait un deuil très particulier, solitaire, empreint d'incompréhension et de peur d'oublier ce bébé et très difficile à partager en société.

En tant qu'infirmière de soins intensifs, j'ai eu l'occasion d'accompagner beaucoup de parents de bébés en fin de vie , prématuré ou non. Je vous propose donc simplement une présence, une écoute, une reconnaissance de votre vécu, une recherche de sens à ce que vous vivez, un accompagnement sur mesure adapté à vos besoins. Je peux être disponible rapidement.

Le deuil est un chemin où chacun avance à son rythme. Chaque histoire est unique ....

main bébé

Informations pour vous accompagner:
Site crée par une maman sternenkind

Liste de livres

 

L'accompagnement est au prix de 90.-/h et se paie comptant ou par TWINT. 

Merci de votre compréhension.

bottom of page